
Le parcours de François Basilien, artiste peintre
Artiste peintre à Lyon, François Basilien a su concilier sa vision de l'art et son expérience professionnelle. Il a créé Epure(s) Studio avec la belle idée de présenter des œuvres d'art inédites et de rassembler des projets artistiques collaboratifs.
L'expérience d'un designer
Né en 1968, François Basilien suit, dès l’âge de 11 ans, des cours aux Beaux-Arts de Lille. Etudiant en arts appliqués, il entre à l’ENSCI Les Ateliers en 1986 et obtient son diplôme de designer en 1991. Après une période d’activité en tant qu’architecte d’intérieur, François Basilien intègre le groupe Habitat et développe l’activité projets B to B au sein du groupe. Il rejoint Forum Diffusion à Paris en 1999, puis en dirige le showroom jusqu’en 2009. Depuis 2010, il dirige les showrooms de RBC Mobilier à Lyon. Il crée RBC Paris en 2020 et assure la co-direction du groupe RBC.
Tableaux et œuvres d'art : le travail d'un peintre
Poursuivant un travail de peintre et de créateur commencé en 1998, François Basilien cherche à partager les plus intenses et volatiles émotions au travers de ses travaux pluridisciplinaires : création de tableaux et réalisations d'œuvres d'art inédites. Cherchant à conserver ces traces fugaces et mémorielles qui parfois nous échappent, chacune de ses créations tente de nous rejoindre en résonnance. En contre-point de son époque, il nous propose de suspendre le temps, les modes, les tendances et de s’affranchir de la saturation visuelle et auditive, pour à nouveau ressentir, écouter, entendre, voir.
Au début des années 2000 et pendant 8 ans, il participe à l’émergence de galeries alternatives à Paris avec plus de deux cents œuvres d'art. S'en suit pour lui une période de développement dans la distribution de mobiliers et d'accessoires design des plus grands éditeurs européens. Forts de ces expériences variées et atypiques, il conçoit Epure(s) Studio comme une synthèse de son parcours, conciliant sa vie professionnelle et ses convictions artistiques.